GRH-39/45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Tenue de tireur MG période 44-45

3 participants

Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Faust Mar 29 Mar - 23:08

L'équipe MG est composé de quatre personnels:

en premier lieu il faut un chef de pièce, généralement un caporal chef (obergefreiter) ou sergent (unteroffizier) qui est équipé d'un pistolet mitrailleur plus un pistolet si le chef est un sous officier.
Il possède un porte carte mais aussi d'une paire de jumelle lui permettant de désigner les objectifs au tireur MG.
Ce personnel n'est pas représenté en image du fait que je n'ai pas de tenue de caporal chef ou de sergent, ni les jumelles qui vont bien... Sad
---------------------------------------------------------------------------------

Le premier tireur MG,
il s'agit d'un homme ayant généralement une certaine expérience, la mg42 représente 70% de la puissance de feu d'un groupe de combat d'où la nécessité de mettre un personnel aguerri pour la réussite des actions entreprises.

Les deux photos représentent un soldat de première classe d'un régiment d'Infanterie décoré de la médaille des blessés de Bronze.
Il est porteur d'une vareuse mle 40, d'un pantalon mle 40 et d'une feldmutze 43.

Il a au ceinturon la dotation du premier tireur MG:
- à sa droite la sacoche d'entretien MG en cuir.
- à sa gauche l'étui de P08.

Nous pouvons remarquer la présence d'un trommel d'une capacité de 50 coups engagé sur le fusil mitrailleur.

Tenue de tireur MG période 44-45 Tireur10


Tenue de tireur MG période 44-45 Tireur11

---------------------------------------------------------------------------------

Le second tireur:

Le second tireur est généralement un soldat plus jeune que le premier tireur, sont rôle est d'aidé le "titulaire" dans ses missions.
Il a pour mission l'approvisionnement de l'arme en munition, et la fourniture du canon de rechange.
Il se place toujours à gauche du tireur, au cas où il est trop exposé aux tirs de ennemie, il se place derrière le premier tireur mais jamais très loin.

Sa deuxième mission est de prendre le relais du premier tireur MG si ce dernier est blessé ou tué.

Les deux photos ci dessous représentent un soldat de seconde classe d'un régiment d'Infanterie, il est porteur d'une vareuse 43, d'un pantalon 43 et d'une feldmutze 43.

Il a la même dotation que le premier tireur MG à savoir la trousse d'entretien en cuir ainsi que l'étui de P08.

Il est porteur du porte canon de rechange et d'une caisse de 250 cartouches.

Nous pouvons remarquer une particularité, ce second tireur est équipé d'un k98k, il porte une cartouchière à la gauche de son ceinturon.
La dotation du second tireur n'octroie pas le port du k98k c'est pour cela que nous pouvons être interpellé par la position atypique de la cartouchière.
Il s'agit d'une dotation officieuse car non réglementaire.


Tenue de tireur MG période 44-45 2ieme_10

Tenue de tireur MG période 44-45 2ieme_11


---------------------------------------------------------------------------------

Le pourvoyeur,
à l'image du second tireur il s'agit d'un soldat jeune, il a pour but de prendre avec lui plusieurs caisse de munition.
Il est également porteur d'un canon de rechange

La photo ci dessous représente un soldat de seconde classe d'un régiment d'infanterie.
Il est porteur d'une vareuse, pantalon et feldmutze mle 43.
L'armement de dotation est le célèbre k98k.


Tenue de tireur MG période 44-45 Pourvo10


--------------------------------------------------------------------------------

Le transport des munitions en caisse n'est pas seulement la tâche du second tireur et du pourvoyeurs, en fonction des missions et des moyens disponibles, l'ensemble des personnels du groupe de combat peut être mis à contribution et ce sans distinction.
Tenue de tireur MG période 44-45 Homme_10

Si vous avez des remarques n'hésitez pas! Cool

Mes remerciements à mon pote Doudou qui m'a donné un coup de main pour rédiger cet article.


Faust
Faust

Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Stefan Mer 30 Mar - 15:12

merci pour toute les infos! jolie photo également! Wink! je suis toujours à la recherche de la sacoche tireur mg Sad !!
Stefan
Stefan
Grade: Pionier

Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 41
Localisation : Louvroil

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Invité Mer 30 Mar - 15:31

Attends Ciney Wink
Patience, 1 mois ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Bert Anderson Mer 30 Mar - 17:19

très jolies photo et très jolies post kamerad

mais d'après se que j'ai pu voir et glaner a droite a gauche:

les MG sont divisé en deux groupes bien distinct a savoir les Leichtes Maschinengewehr et les Schwer Maschinengewehr soit réciproquement mitrailleuse légère et lourdes

la dotation en homme pour la leichte es de deux hommes seulement mais le reste de la section se trimballe des munition et canon de rechange

les schwer elles se compose de 4 hommes car il y as dedans chef de pièce, premier et second tireur et le dernier qui sert de mulet se transportant l'affut laffeit de la MG en plus des munitions

donc en gros je pense qu'il faut voir les leichtes comme les MG que l'on trouvent dans chaque section d'infanterie standard et les schwer serait un peu des entité a part de la section


donc grossièrement d'après les infos glaner que les MG en service dans une simple section d'infanterie ne sont "alimenter" que par deux hommes et comme tu nous l'avait dit a Motteville le reste de la section leur apporte le soutien nécessaire en munition et compagnie

voila se que j'ai pu glaner pour le moment n'hésite pas a me dire se que tu en pense Wink
Bert Anderson
Bert Anderson
Grade: Stabsfeldwebel
Grade: Stabsfeldwebel

Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 38
Localisation : ferriere la grande

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Invité Mer 30 Mar - 19:56

C'est exactement ça, merci de re-préciser ces points basiques mais essentiels à la bonne compréhension de la chose!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Bert Anderson Jeu 31 Mar - 4:04

a au fait faust sur ta dernière photo se que tu tien dans les mains ........ j'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee lol

mais arrête moi si je me trompe on dirait une conversion airsoft non?
Bert Anderson
Bert Anderson
Grade: Stabsfeldwebel
Grade: Stabsfeldwebel

Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 38
Localisation : ferriere la grande

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Faust Jeu 31 Mar - 9:38

Salut les gars,

eh non mon cher Bert c'est un bon en première cat avec les papiers qui vont bien! Twisted Evil
Fabrication Walther de 1944.



Quoi qu'il en soit je vais ressortir la doc qui va bien, je commence à devenir gateux! Razz

Voici peut être un élément de réponse.
http://ostfront.forumpro.fr/t274-composition-d-une-maschinengewehr-kompagnie
Faust
Faust

Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Bert Anderson Jeu 31 Mar - 14:01

roooooo putain me dit pas qu'il es a toi se G43????? je suis raide amoureux de se fusil je le trouve magnifique

gateux? déja a ton age? tu as passé trop de temps sur le front russe kamerad revient a paris siffler un cognac Wink
Bert Anderson
Bert Anderson
Grade: Stabsfeldwebel
Grade: Stabsfeldwebel

Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 38
Localisation : ferriere la grande

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Bert Anderson Jeu 31 Mar - 14:07

sympa le lien mais un truc me parait bizarre quand même car les chef de groupe de combat (en général des sous off) n'était pas spécialement armé de MP38 ou 40 en début de guerre bien au contraire énormément d'entre eux possédaient le 98K comme le reste de la troupe

mais sa fait tout de même beaucoup d'homme qui ne s'occupe que de la MG et sans affut lourd Shocked
Bert Anderson
Bert Anderson
Grade: Stabsfeldwebel
Grade: Stabsfeldwebel

Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 38
Localisation : ferriere la grande

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de tireur MG période 44-45 Empty Re: Tenue de tireur MG période 44-45

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum