Les accessoires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les accessoires.

Message  Invité le Lun 17 Jan - 15:16

Ce sont souvent ces derniers en effet qui donnent un plus à une tenue, même si ceux que je vais vous présenter ne seront pas forcément visibles.

Mais ils auront le mérite d'apporter une touche à notre manière de reconstituer et de plonger dans l'histoire vivante!

C'est parti donc;

1. Le réchaud personnel ESBIT KOCHER.

Les kocher d'aprés guerre n'ont pas comme marquage "Ges. Gesch." et porte toujours l'origine de fabrication comme suit: Made in Germany ou West Germany.

Les vrais portent le nom du fabriquant qui est inscrit derrière, à savoir:
Erich SCHUMM
Esbit Brennstoff-fabrik
Stutgartt W

SHUMM fournissait non seulement les Kocher mais aussi les blocs d'alcool solidifié.

La suite très bientôt!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accessoires.

Message  Invité le Mar 18 Jan - 13:04

2. Le beurrier Fettbüsche.

Ce que l´on appele beurier est plutot une boite à graisse (Fettbüsche) car elle pouvait contenir beurre, margarine, autres.
Utilisé à partir de juin 1938 par tous le personnel et rangé dans le sac à pain.
Il existe plusieurs modèles, de tailles et poids différents.

Les plus répandus sont ceux qui suivent, en orange, noir et beige pour le DAK., en plastique ET en bakélite.

Paquet de margarine;

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Jan - 13:08

3. Les couverts pliants, cuillère, fourchette/couteau.

Pour manger, c'est quand même pratique Razz .

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Jan - 13:17

4. Paquets de cigarettes.

Pour les fumeurs, deux des marques de tabac les plus répandues à l'époque:

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 18 Jan - 14:42

5. Paquet de pain "dauerbrot".

Normalement en campagne, les soldats allemands ont un repas chaud une fois par jour confectionné sur les cuisines de campagne du bataillon.
Dans la théorie tandis que les troupes étaient en marche l'unité chargé de la cuisine commandée par son sergent ou Feldkochunteroffizier du cuisinier et de ses assistants ou Küchenbullen préparent avec leurs Gulaschkanone l'eau chaude pour le thé ou le café qui peuvent être servis chaud agréable surtout par temps froid.

Les Landsers ont leur ration de pain pour la journée Kriegsbrot, un pain noir multi-céréales, du fromage des produits en conserve comme la Käse (marmelade) et parfois de la Dauerwurs saucisse pour leur repas matinal.
Le Gulaschkanone sert à faire cuire du ragoût ou Eintopf pour le repas de midi, normalement le principal repas de la journée. Le repas du soir, est identique à celui du matin avec des restes de pain, avec peut-être l'ajout de soupe instantanée ou Wehrmachts-Suppekonserve.

L’armée allemande a des Eiserne Portionen ou halb-Eiserne Portionen des Nahkampfpäckchen et des Großkampfpäckchen
Lorsque la situation tactique interdit la distribution de nourriture chaude pendant 24 heures ou plus, les commandants d'unités peuvent autoriser leurs soldats a consommer leur Eiserne Portionen ou halb-Eiserne Portionen
L’armée allemande utilisent 3 types de rations .

La ration de fer ou demi ration métallique est composée de conserves de viande et d'emballage des craquelins, très similaire à L’US K-Ration, (la K rations a été mise au point par le docteur Ancel Keys, de l'Université de Minnesota, et le Subsistence Research Laboratory).Elle possède son emballage très simple dans lequel contrairement à la Ration K dans l'armée américaine de la K-Ration nous ne trouvons pas de cigarettes, des chewing-gum et de café instantané,
Cette ration a été transporté dans le sac à dos lors des marches du Landser (Beutel zum Gefechtsgepäck) et est généralement placé à l'intérieur de la Zwiebackbeutel.

Cette ration se composait de 300 grammes de craquelins durs (Zwieback, Hartkeks ou Knäckebrot), 200 g de viande (Fleischkonserve), 150 grammes de légumes en conserve ou déshydratés (Gemüse) ou de la saucisse et des pois (Erbsenwurst), 25 g de cafe artificiel ( Kaffe-Ersatz), et 25 grammes de sel (Salz).

Le halb-Eiserne Portion transportées par le Landser dans leur Gefechstgepäck composé de la viande en conserve et des biscuits seulement.

La distribution des ces rations est de la compétence du Feldverpflegungsoffizier ou intendant sur le terrain. Au niveau des bataillons de cette distribution est normalement effectuée par le Stabsintendant
La Eiserne Portionen est toujours transportée par la troupe qui est censée en prendre soin,. Avant une marche ou un assaut les troupes reçoivent une ration pour un jour supplémentaire de Eiserne Portionen si toutefois un nombre suffisant de rations sont disponibles celle-ci pèse entre 190 et 200 grammes net, elle serait composée de bœuf ou du porc haché ou Schinkenwurs Labkaus.

Les boîtes ne sont pas généralement marqués. Une simple étiquette descriptive est collée à l'extérieur.
Le biscuit présent dans la Eiserne Portionen est plus varié avec 300 grammes de Hartkeks, Knäckebrot, Zwieback, ou simplement des biscuits. Ils peuvent être soit en portion individuelle soit pré-emballés dans du papier ou des boîtes en carton.

Nous pouvons aussi trouver un sac à pain Brotbeutel. Knäckebrot, avec du pain croustillant, semblable à du pain croustillant suédois.
Nous les trouvons emballés dans des cartons par 4, mais d’après un nutritionniste américain ce pain est dur cassant, avec un fort goût de seigle. Il ressemble au biscuit pour chien sucré.

On peut trouver aussi des Hartkeks autre substitut pour le pain dans le même paquet conditionnés par six .Cette entreprise fabrique encore aujourd'hui des biscuits et les cookies), C’est essentiellement un biscuit round enrichis en vitamines et autres nutriments. En conclusion, les rations allemandes ne sont pas au niveau des américaines pour procurer au combattant allemande son lot de nourriture et de vitamines

Invité
Invité

Message  petigny le Mer 13 Mar - 20:33

Ben Brandt a écrit:2. Le beurrier Fettbüsche.

... Les plus répandus sont ceux qui suivent, en orange, noir et beige pour le DAK., en plastique ET en bakélite.

Pour le DAK ???? Shocked

Les beurriers beiges sont tous à 100% APRES GUERRE !!!

Ce sont des beurriers BGS : les gardes frontieres !!!

Les bons sont de couleur orange ou noir dans 98 % des cas ... et blanc ou vert dans 1.5 % des cas ... et rouge dans 0.5 % des cas ...

petigny

Message  Mark le Jeu 14 Mar - 16:36

affraid c'est bon a savoir j'en ai refuser plus d'un (comme j'ai déja un orange) sans le savoir j'ai bien fait enfin pour quelqu'un qui cherche du pur guerre Very Happy je ne savais pas qu'il y avait eu une production apres guerre et de plus pour les gardes frontiéres scratch merci de nous éclairer de ta lumiére

part contre le rouge jamais vu affraid
Mark
Grade: Gefreiter

Message  petigny le Jeu 14 Mar - 16:43

le rouge c'est mon chouchou !

Il faisait partie d'un lot de militaria allemand 2eme guerre sur ebay ... j'ai pris le lot rien que pour lui !!!

Je connais 3 beuriers blancs en collections ... j'aimerais bien en recuperer un ... mais les collegues ne veulent pas les lacher !!!!

Pour le beurrier vert : j'en connais pas personnellement ... c'est un peu comme le gobelet de gourde en verre ... cela existe ... j'en ai vu une seule fois ... ca ne court pas les rues !!!!

Ludo
petigny

Message  Invité le Lun 18 Mar - 15:13

Infos super utiles!!

Bravo et merci à toi!!
On saura à quoi s'en tenir !!

Invité
Invité